Coin lecture

Voici une petite histoire de crime (Fait en cours de MPS...) 

L'enquête est en vidéo sur:
https://youtu.be/UoHHSO_fsZg

-On vivait comme tous les lycéens une vie assez monotone dans notre lycée qui était un peu éloigné de la ville, on avait parfois des professeurs et des repas à la cantine un peu étranges, mais sans plus. Mais depuis le mois de janvier, tout a changé.


-Tout a commencé un mardi, le 11 janvier 2017 pour être exacte, il était 7h30 et on venait d’arriver au lycée, mais cette fois elle n’était pas dans notre bus. 
On a d’abord pensé qu’elle était malade ou quelque chose comme ça, mais même la veille elle ne répondait pas à nos messages, alors qu’habituellement elle ne quitte jamais son portable.

-On est donc allé à notre point de rendez-vous habituel à l’arrière du lycée où personne n’allait, mais on aurait jamais pu prévoir ce qu’on allait voir, on a retrouvé son corps allongé sur le sol, il était simplement couvert d’un drap.








-Elle s’appelait Luna, avait 19 ans et était en BTS. Mais il y avait quelque chose d’étrange avec son corps, il n’y avait aucune trace de sang visible ni de lutte, à part le drap qui était plutôt abimé, ainsi que des éclats de verre retrouvés sur le sol, les traces d’ADN du verre ont été effacées.

-Les professeurs ont rapidement contactés la police scientifique qui nous avait demandé de quitter les lieux. Mais ils n’ont trouvé aucun indice leur permettant de trouver le coupable. Ils ont simplement découvert comment elle est morte : elle aurait été empoisonné avec une substance qui aurait causée une importante hémorragie interne, mais on ne savait pas s’ils avaient vraiment trouvé cette substance sur les lieux du crime.

-Le principal du lycée a donc fait en sorte de caché cette enquête aux élèves. On a donc décidé de mener notre propre enquête.



-Je m’appelle Mélanie Muller, j’ai 18 ans et je suis en terminale ES, j’ai un fort caractère et je suis assez gourmande.

-Je m’appelle Julie Bones, j’ai 18 ans et je suis en terminale S, je suis plutôt réservée et curieuse.

-Je m’appelle Léa Romanez, j’ai 17 ans et je suis en 1ère S, je suis plutôt discrète et un peu tête en l’air, mon père fait aussi parti de la police scientifique.

-On a commencé par interrogé certaines personnes et on a découvert que les insectes se trouvant sur la scène de crime étaient des Calliphoridae qui faisaient parti de la 1ère escouade suivant la mort.


-Avec le nombre d’insectes trouvés sur les lieux du crime on a pu déterminer que le crime avait eu lieu le 10 janvier 2017 vers 18h30, et nous savions aussi qu’il n’y avait donc que des professeurs au lycée au moment du crime.



-Avec le luminole de mon père, on a fait apparaitre les tâches de sang cachées de la scène de crime, et vu la quantité de sang, l’hypothèse d’un hémorragie interne ne peut plus être écarté.

-On a donc prélevé le sang de la scène de crime et nous l’avons analysé pour déterminer son groupe sanguin. On savait juste que Luna était de groupe sanguin O, grâce à ses parents.


-Après l’expérience, on a découvert que la majorité du sang présent sur la scène de crime était celui de la victime, soit du groupe sanguin O. Mais on a aussi découvert des traces de groupe sanguin AB.

-On a donc pensé que c’était le sang du coupable. Puis on a cherché la liste des professeurs et personnels de groupe sanguin AB. Il y avait mme Parigot, mme Spenlehauer, m.Decroo, mme Mazé, et m. Rénié qui étaient des professeurs et m. Gonzales qui était le concierge.

-Ils étaient tous présents au moment du crime, c’était donc nos principaux suspects. La personne qu’on soupçonnait le plus était mme Parigot, car l’année dernière, Luna avait humilié mme Parigot pendant son cours de français, d’ailleurs son cours faisait un peu peur.





-On a donc pris la résolution d’aller interroger mme Parigot le lendemain, car il était déjà tard et le soleil allait bientôt se coucher.

-Mais le lendemain, en arrivant au lycée, on nous a annoncé quelque chose qui allait complètement changé le déroulement de notre enquête. Mme Parigot a été retrouvée morte dans sa salle de classe par notre professeur de physique m.Leonor.

-On a donc recherché des informations sur le meurtre de mme Parigot, mais sans succès, ils nous ont seulement donné la lettre annonçant la récupération du cadavre par m. Leonor.








-D’abord ça nous a fait un choc, et on n’avait plus vraiment de piste. Mais plus tard dans la journée, les soupçons se sont portés sur mme Spenlehauer qui était aussi de groupe sanguin AB. Le principal avait reçu une lettre assez étrange.

-Un bracelet avait été retrouvé sur la scène de crime, ce bracelet se trouvait dans la lettre et l’ADN du bracelet avait été analysé par électrophorèse par la police scientifique.
(image de l’électrophorèse)

-Cet ADN était celui de mme Spenlehauer et il y en avait un peu de la victime. Mais il y avait encore quelque chose d’étrange, on était presque sûre d’avoir déjà vu ce bracelet au poignet d’un autre professeur, mais on arrivait plus à se souvenir duquel.

-On pensait vraiment que mme Spenlehauer était innocente, on a donc essayer de prouver son innocence. On est allé inspecter le scène de crime pour trouver de nouveaux indices.

-On a trouvé un cheveu qu’on a ensuite comparé avec un cheveu de chaque professeur de groupe sanguin AB, mais aucun ne correspondait.


-On a donc analysé un cheveu de mme Parigot par curiosité et il correspondait parfaitement, mais c’était impossible vu qu’elle était morte.

-Il y avait vraiment des choses bizarres avec cette affaire, et on commençait à ce poser des questions. Cependant, pendant l’après-midi, on a reçu une lettre avec un message codé et un échantillon de cheveu. Puis, on a essayé de décodé ce message avec l’astuce de Vigenère, car en bas de page la clé du code était donné, c’était le mot cheveu, même si c’était pas très original…



-Le message signifiait « Voici le cheveu du véritable coupable. ». Ensuite, on a rapidement refais une analyse de ce cheveu et il correspondait à celui de m.Decroo, et ce cheveu était probablement le vrai, vu que mme Parigot était morte. Il y a donc des faux indices qui se trouvent dans le lycée.

-Mme Spenlehauer avait été innocenté par la police scientifique depuis l’accusation de m.Decroo. En fait, plus on étudiait cette affaire plus elle devenait flou… Plus tard, une de nos amie nous a ramené un indice capital : c’était un reste de poudre blanche retrouvé sur la scène de crime par la police scientifique. On a donc analysé cette poudre blanche.



-C’était de l’ecstasiy qui est responsable d’importantes hémorragies internes, on connaissait désormais les circonstances de la mort de Luna. Et nos soupçons se sont encore portés sur une autre personne, et ça commençait à croire qu’on allait accuser tout le lycée à la fin. 

-Cette fois, on pensait que le coupable était le concierge m. Gonzales, vu qu’il était aussi soupçonné de trafic de drogue. Même si quelques élèves soupçonnaient les deux autres professeurs de groupe sanguin AB : mme Mazé et m.Renié, à cause d’une rumeur affirmant que leur salle de classe du lundi soir était très proche de la scène de crime.

-Donc nos suspects depuis le début de l’enquête étaient : mme Spenlehauer, mme Parigot, m.Decroo, mme Mazé, m.Rénié et m. Gonzales. Mais quelque chose nous paraissait vraiment bizarre dans cette enquête, comme si une information était passée sous silence…


-A la fin de la semaine, on a pris l’initiative d’aller interroger m. Leonor qui avait annoncé la mort de mme Parigot. C’était la personne la mieux placée pour nous renseigner et peut-être que ces deux meurtres étaient liés. Mais c’était étrange,

-On a cherché dans toutes les salles de cours du lycée, mais on ne l’a pas trouvé. On est donc allé voir au sous-sol dans son bureau personnel, la porte était entre-ouverte, mais le professeur n’était pas là, cependant on est quand même entré par curiosité.

-Et on n’aurait pas pu prévoir ce qu’on allait voir, et cette enquête était sur le point de s’achevée…




-Quand on est rentré, on a vu tous les indices qui étaient disparus de la scène de crime, ainsi que les brouillons des lettres qui ont été envoyées au principal, et une lettre mystérieuse adressée à mme Parigot. Elle disait :

-Comme demandé les indices du meurtre de Luna ont été cachés, et j’ai annoncé votre mort aux élèves et au personnel de l’établissement, désormais vous n’êtes plus soupçonné d’être le coupable.

-Sur cette lettre, il y avait l’adresse de mme Parigot qui avait pris un appartement dans une ville voisine pour se cacher, et avait provisoirement changé de nom. Mais au final ça paraissait logique, à part l’annonce de m.Leonor qui avait déplacer le corps de mme Parigot lors de sa mort, il n’y avait aucun signe de meurtre.

-Après avoir prévenu les autorités des actes de mme Parigot et de m. Léonor, mme Parigot a été condamné à 15 ans de prison ferme pour meurtre et tentative de fuite, et m. Leonor considéré comme son complice à écopé de la même peine et les autres professeurs ont été innocentés. Même si la police a quand même condamné notre concierge vu qu’ils ont réussi à prouver qu’il faisait du trafic de drogue…

-Bon cette affaire était maintenant terminée, et  on a été récompensée d’une manière propre aux professeurs pour tout nos efforts, le lendemain on a reçu 3 contrôles surprises.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire